Organisation


La prise en charge de l’étudiant:

  • Avant la rentrée, dès juillet Expersanté envoie, un manuel scolaire avec les notions de bases et des devoirs de vacances
  • Puis tout au long de l’année:

– L’information des inscriptions aux concours: distribution des listes des concours avec les liens pour télécharger les dossiers d’inscription, le nombre de places et toutes les infos sur chaque concours.

– La réunion Parents / Profs en  novembre

– Le suivi coaching: A n’importe quel moment les étudiants peuvent demander un rdv à un coach

DÉBUT DE LA PRÉPARATION

Début septembre – Début octobre pour les Infirmiers

DÉROULEMENT TYPE

Préparation aux concours paramédicaux :

Organisation en 3 séquences :

7 semaines d’enseignement + 1 semaine de congés + 1 semaine de révisions avec CB

3 semaines de révisions viennent compléter le dispositif en fin d’année

30 semaines : 26 semaines de cours + 4 semaines de vacances

Préparation au recrutement en IFSI :

26 semaines : 14 semaines de cours + 6 semaines de stages + 4 semaines de vacances

RÉPARTITION DES GROUPES

L’enseignement est partagé entre les cours (en promo entière) et les TD (application du cours, exercices, … en groupes restreints).

Les classes de préparation aux concours d’orthophonie et les infirmiers n’excèdent pas 25 élèves.

EVALUATIONS, CONTRÔLES

Toutes les semaines, les candidats sont évalués :

  • Oralement sur le travail demandé par les enseignants
  • Par écrit au moyen de questions rédactionnelles, QCM, contraction de texte.

Tous les mois, a lieu un concours blanc dans les mêmes conditions que les concours des Instituts de formation et portant sur l’ensemble du programme étudié. Un bulletin de notes est adressé.

LES PROFESSEURS

Ils sont tous agrégés ou spécialistes du paramédical.

La plupart des professeurs sont également auteurs d’ouvrages spécialisés de leurs matières ou de concours paramédicaux.

PROGRAMMES ET CONTENUS

  • Les concours de Psychomotricien, Ergothérapeute, Pédicure, Podologue, Orthoptiste, Audioprothésiste répondent à l’arrêté du 02/06/2010 et à son annexe 1. Ils sont suivis de manière scrupuleuse mais sont enrichis des observations expertes du corps enseignant.
  • Les concours d’Orthophoniste sont très variables en fonction des demandes des différentes universités. Expersanté propose également une préparation à la L1 de sciences du langage d’une Université parisienne. Les étudiants doublent ainsi leurs chances de réussite.
  • Le recrutement en Institut de soins infirmiers : Tous les candidats quel que soit leur âge doivent postuler sur Parcoursup. Vous devrez joindre au minimum une lettre de motivation faisant apparaître vos expériences et vos compétences. Il sera possible, pour appuyer votre demande, de mettre vos rapports de stage. La prépa reste donc un moyen utile, voir nécessaire selon le profil de chacun. Cette année vous permettra de mettre tous les atouts de votre côté pour favoriser votre futur recrutement en Ecole de formation et ainsi concrétiser votre projet professionnel.

OPTIONS EXPER+

Il existe plusieurs options EXPER+ :

  • Bio+ : option destinée aux candidats généralement issus de section non scientifique et désireux de suivre une préparation à des concours comportant cette matière. Elle peut également s’adresser à des candidats issus de terminale S mais se jugeant trop faibles en Biologie. (2h hebdo)
  • Français+ : option destinée aux candidats souhaitant améliorer la richesse de leur vocabulaire, la qualité de l’expression écrite et leur orthographe en vue des épreuves de synthèses, résumés de textes. (2h hebdo)

Prépa concours ortho :

  • Ortho+ : option destinée aux candidats souhaitant améliorer la richesse de leur vocabulaire, la qualité de l’expression écrite et leur orthographe. (2h hebdo)
  • Ortho 2+ : Préparation en parallèle de la L1 Sciences du Langage grâce à une convention avec Paris Ouest Nanterre. Enseignement supplémentaire de didactique en sciences du langage, informatique et anglais.


Vous pouvez demander le détail des options au secrétariat : paris@expersante.fr