Les bons conseils de Manon, Étudiante en prépa Psychomotricien, promo 2017-2018 et admise à Alençon
Que faire pendant l’année ?
Le plus important pour moi est de commencer à travailler dès le début de l’année et régulièrement.
En biologie, comme je passais du temps dans les transports, j’avais enregistré mes cours et je les écoutais durant mes trajets. Je les mémorisais alors plus facilement et avais plus de facilités à les ressortir, notamment lors des exercices rédactionnels. En français, refaire les résumés et les lire en TD permet de se perfectionner.
Même si cet exercice peut sembler impressionnant au début, on voit directement nos erreurs et les corrections que nous pouvons apporter. Enfin, garder une activité sportive régulière, m’a permis de prendre l’air et de me vider la tête. Il est primordial de ne pas s’enfermer dans son travail et de savoir s’accorder des pauses.
Que faire la semaine avant le concours ?
La semaine avant le concours, j’ai continué sur le même rythme de travail, en privilégiant cependant les annales. La veille du concours, je ne travaillais pas, et j’en ai profité pour me changer les idées en voyant mes amis par exemple. Si la ville était loin je m’y rendais la veille, me baladais, et repérais les lieux pour être la plus sereine possible le jour du concours.
Que faire le jour J ?
Le jour J, j’arrivais en avance sur les lieux de l’examen, je retrouvais d’autres jeunes de la prépa pour manger, parler, rigoler … Une fois à ma place, j’essayais de me concentrer et de me remémorer quelques conseils de relaxation afin de contenir mon stress. Enfin, il faut avoir confiance en soi et dans le travail fourni tout au long de l’année.
Merci à toute l’équipe d’Expersanté pour cette année de préparation fructueuse !!