Image Alt

L’esprit coaching

  /  L’esprit coaching

LE COACHING,
UN DISPOSITIF D’EXCEPTION

Le coaching : c’est quoi ?
Des ateliers dirigés par des psychomotriciens.

Pourquoi inclure du coaching dans la préparation à un concours ?

Pour réussir le concours il faut être motivé, travailler intensément et savoir gérer son énergie.
Que l’on sorte du bac, que l’on se réoriente ou se reconvertisse, cela implique d’importants changements.

Pour réussir, l’élève doit pousser sa capacité de travail le plus loin possible et se confronter à la pression, au stress que génère un tel enjeu. Et pour beaucoup ce changement est difficile à mener.

Voilà pourquoi Expersanté a souhaité mettre en place un accompagnement qui aidera l’étudiant à disposer le jour J de toutes ses facultés.

En proposant un travail dès le début de l’année, car la gestion du temps de travail, la méthodologie et la gestion du stress ne peut se faire au dernier moment : Expersanté permet de donner toutes les armes aux étudiants et de les accompagner dans les secteurs liés aux émotions et à la pression.

Les supers + d’Expersanté :

Chaque élève a la possibilité de prendre des rendez-vous individuels avec un coach, à tout moment de l’année de préparation, que ce soit pour un suivi des méthodes de travail ou une baisse de motivation.

Pourquoi du coaching ?


Plusieurs constats sont à faire pour mieux comprendre les besoins des préparationnaires aux concours paramédicaux :
Les étudiants de nos jours ont besoin d’un accompagnement plus adapté qui prenne en compte leur personnalité.
Mais au sortir du lycée ou de la faculté, beaucoup d’étudiants ne disposent pas ou ne savent pas utiliser les méthodes et moyens qui leur permettront d’exploiter leur potentiel.
Parallèlement, réussir ses études aujourd’hui devient une priorité pour qui veut trouver du travail, les enjeux sont plus importants qu’auparavant.


Afin d’intégrer une école, un étudiant a besoin d’apprendre à travailler plus efficacement, à mieux connaître et utiliser ses atouts, à savoir gérer son stress et acquérir une aisance à l’oral.

Comment ça marche ?


Le coaching à Expersanté, ce sont des interventions en groupe ou en individuel qui visent trois objectifs : améliorer les méthodes de travail, gérer son stress, entretenir sa motivation.


Pour améliorer la qualité de son travail, il est aujourd’hui nécessaire de gérer au mieux son temps. Comment mémorise-t-on ? Qu’est ce que se concentrer ? Comment gérer son temps de travail ? Comment adapter son travail aux contraintes qu’on peut avoir ? Comment se comporter et s’organiser dans une situation d’examen ? Voilà autant de points que nous abordons au travers d’ateliers de gestion mentale, de méthodologie appliquée, etc., ou au cours d’entretiens individualisés réalisés à la demande de l’étudiant ou des professeurs.


Mais travailler, c’est aussi gérer son effort, sa fatigue, sa motivation, son stress Là encore, des ateliers et des entretiens sont mis en place pour permettre aux élèves d’apprendre à utiliser des techniques de gestion de stress, à structurer leur emploi du temps, à gérer leur charge de travail, mais aussi, à les mettre plus au contact du métier auquel ils se destinent en rencontrant des professionnels ou des étudiants.

Pour quel objectif ?


Pour qu’un étudiant soit au maximum de ses possibilités au terme de son année de prépa, il est nécessaire qu’il soit accompagné et préparé dans des conditions optimales.


Bénéficier du coaching à Expersanté, c’est se donner la possibilité d’améliorer tous les facteurs qui influent sur les chances de réussite.