Infirmière

 

 

Infimière

La profession d’ infirmière est une profession paramédicale au service des personnes en matière de santé.

L’ infirmier(e) est responsable des soins auprès du patient ; ses missions sont d’aider la personne soignée à soulager sa souffrance, mais également à maintenir ou retrouver son autonomie. Il joue un rôle central dans l’éducation à la santé.

L’ infirmière a l’obligation, après avoir évalué les besoins du malade et posé un diagnostic infirmier, de prendre l’initiative de ces soins, d’en organiser la mise en œuvre, d’encadrer et de contrôler les aides-soignants et auxiliaires de puériculture dont il peut solliciter la collaboration.

 

 
  • > Prépa annuelle
  • > Concours
Nouvelles modalités pour l’entrée en IFSI en 2019

Formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup pour les néo-bacheliers, les étudiants en reconversion. Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.
Admission sur dossier : prise en compte de l’ensemble des compétences et valorisation des parcours, avec un objectif de diversité du recrutement.

En 2019, le parcours des étudiants ayant suivi une préparation sera pris en compte et valorisé. L’examen des dossiers sera réalisé selon des procédures harmonisées au niveau national, par chaque regroupement d’IFSI.

Comme nous avions anticipé la réforme qui ne devait être effective qu’en 2020, nous nous adaptons immédiatement à cette décision de l’Etat. Nous finalisons actuellement le contenu de la préparation afin de vous apporter les enseignements des attendus et valoriser votre profil pour votre recrutement en IFSI via Parcoursup. Pour plus d’informations contactez-nous dès à présent : paris@expersante.fr – 01 58 01 00 63

LES +EXPERSANTÉ

  • Le Coaching, plus qu’une philosophie, c’est notre véritable expertise pour un meilleur accompagnement vers la réussite: des ateliers de gestion du stress ou de méthodologie qui structurent et rassurent le candidat

  • Le suivi obligatoire de stage(s) : Conventions et annuaire des cabinets libéraux fournis
  • Des infirmiers en cabinet libéral ou CHU vous préparent à l’oral

  • Un atelier avec un ancien étudiant actuellement en IFSI et ayant récemment passé les concours pour vous dévoiler les « Trucs et astuces ».
  • Une bibliothèque d’annales à disposition
  • Locaux équipés du Wifi et d’une salle d’étude

 

EN BREF
Devoirs de vacances
Préparation de début octobre à fin mars
5 matinées de cours
3 Périodes de stages avec convention
Des intervenants professionnels: Infirmiers, comédiens, etc.
Coaching, atelier d’écriture et d’échange

 

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER VOTRE FICHE D’INSCRIPTION

> Le concours

Le concours est régit par l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier :
Lire l’arrêté

 

 

Sont admis à se présenter aux épreuves d’admission visées à l’article 1er :

  • Les titulaires du baccalauréat français
  • Les titulaires de l’un des titres énoncés par l’arrêté du 25 août 1969 modifié susvisé, ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret no 81-1221 du 31 décembre 1981 susvisé
  • Les titulaires d’un titre homologué au minimum au niveau IV
  • Les titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université
  • Les candidats de classe terminale ; leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les délais requis par l’institut
  • Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique qui justifient, à la date du début des épreuves, de trois ans d’exercice professionnel
  • Les candidats justifiant, à la date du début des épreuves, d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
    • d’une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique
    • d’une durée de cinq ans pour les autres candidats.
  • Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection dans les conditions définies aux articles 5 à 10.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.

Épreuves des concours

Le concours infirmier s’obtient en deux étapes : les épreuves écrites d’admissibilité et si réussite, l’épreuve d’admission à l’oral.
Il existe une soixantaine d’IFSI (institut de formation en soins infirmiers) en Île-de-France.

Les concours se déroulent sur 2 périodes : De mars à avril pour une rentrée en septembre et d’octobre à novembre pour une rentrée en février.

L’épreuve écrite : étude d’un texte permettant d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse et d’argumentation des candidats (2h) + épreuve de tests d’aptitude permettant d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques (2h).

L’épreuve orale : Elle dure 30 minutes et consiste en un exposé à partir de la question posée sur le thème sanitaire et social suivi d’un échange puis d’une discussion sur les motivations, le projet professionnel.

bouton-ecoles

Concours blancs