Métiers paramédicaux

Psychomotricien

Les interventions du métier de psychomotricien s’adressent au sujet à tous les âges et toutes les étapes de la vie. Son action thérapeutique se réalise au travers de médiations corporelles (activités sportives, d’expression corporelle, musicales, danses, etc…). Ce métier s’inscrit dans le champ sanitaire, de l’éducation, du bien-être, du social, des loisirs et du sport.

Le psychomotricien développe ses pratiques dans tous types d’établissements ou de structures (public, privé, associatif, exercice libéral, établissements de loisir, sportif et de bien-être…)

Découvrir le programme de psychomotricien

Ergothérapeute

L’ergothérapie est une profession paramédicale qui sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes traitées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible au travers de diverses activités.

Après avoir fait un examen du patient, l’ergothérapeute met en œuvre des solutions techniques adaptées : aménagement mobilier, communication, habillage, hygiène…

Il peut concevoir et appliquer des appareillages pour la mise en œuvre de ses traitements.
Il travaille avec tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées.

Découvrir le programme d’ergothérapeute

Orthophoniste

L’orthophoniste est un thérapeute spécialisé dans la rééducation des pathologies de la communication : troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit, chez l’enfant comme chez l’adulte, dans un but de prévention et de réadaptation.

Découvrir le programme d’ orthophoniste

Orthoptiste

Etre orthoptiste c’est savoir regarder ses patients. Vous aimeriez instaurer une relation de proximité avec la personne à traiter, vous êtes enthousiaste à l’idée de lui donner envie de participer à sa rééducation et de l’inciter à vous faire confiance ? Alors le métier d’orthoptiste vous comblera !

Découvrir le programme d’orthoptiste

Audioprothésiste

Le monde des nouvelles technologies, la miniaturisation, la micro-électronique, l’informatique alliés à l’exercice d’un métier paramédical, humain et d’aide vous fait entrevoir un avenir fascinant ?

Doté de patience et d’une grande capacité relationnelle, ce professionnel paramédical intervient auprès des patients sourds ou malentendants et les aide à se préparer psychologiquement à l’acceptation d’une prothèse. Vous aimez créer et travailler de vos mains ? Alors le métier d’audioprothésiste vous tiendra en éveil.

Découvrir le programme d’audioprothésiste

Pédicure – podologue

Un métier qui allie les soins des pieds et la rééducation de la posture.

Le pédicure-podologue intervient sur les manifestations des affections cutanées, statiques et dynamiques du pied, et leurs interactions avec l’appareil locomoteur, à partir d’un diagnostic qu’il a préalablement établi, dans le domaine de la pédicurie-podologie. Le pédicure-podologue prescrit, confectionne ou adapte des dispositifs médicaux podologiques externes applicables au niveau du pied. Il réalise également des activités en matière de prévention, de formation, d’éducation et de recherche.

Découvrir le programme de pédicure-podologue

 


Télécharger la fiche d’inscription à la préparation annuelle PARIS

Télécharger la fiche d’inscription à la préparation annuelle MARSEILLE