Les bons conseils de Laure

Les bons Conseils de Laure,

Elève Expersanté 2013/2014, Etudiante à la Faculté de Paris

 

Que faire pendant l'année ?

 

– Dormir, se reposer, tout au long de l’année pour ne pas accumuler de la fatigue. Faire des vraies bonnes nuits. Et particulièrement les semaines avant les concours, car quand on est reposé on stresse moins, la mémoire fonctionne mieux. Alors que si on arrive fatigué le jour d’une épreuve, on fait plus facilement des erreurs d’inattention.

 

Que faire la semaine précédant le concours ?

 

– Le jour du concours, s’éloigner des personnes qui passent leur temps à dire qu’elles stressent. Et soi-même, éviter de répéter aussi qu’on a peur, car plus on pense à ce stress en permanence, plus il augmente.

– Faire des listes, ou des plannings, pour s’organiser dans ses révisions, savoir où on en est, ce qu’il reste à faire, à court terme et à long terme.

– Être bien organisé pour connaître les dates d’inscription, de concours, prendre ses billets de train à l’avance, etc. Tout noter sur un calendrier, par exemple, pour ne rien oublier et ne louper aucune échéance ! Et pour les billets de train, les prendre à plusieurs permet souvent d’avoir des réductions (à partir de 3 personnes).

Que faire le jour J ?

– Se débrouiller pour trouver le rythme de travail qui nous convient le mieux. Si on préfère travailler le soir, le matin, faire beaucoup ou peu de pauses, plutôt le weekend ou en semaine, etc.

 

À bientôt, et bon courage à tous ceux qui passent des concours !