Les bons conseils de Laura

Les bons Conseils de Laura H,

Élève Expersanté 2011/2012, Etudiante à L’Université de Limoges (2ième sur liste principale)

 

Que faire pendant l'année ?

La première chose selon moi est d’être sûr de son choix. S’être bien renseigné sur le métier visé et être intimement convaincu que c’est notre voix, que c’est ce dans quoi on se projette, dans quoi on se voit travailler plus tard. Si on est sûr de soi, la motivation et l’acharnement que requièrent les concours suivront notre détermination et auront ce point d’appui sans faille.

Après cela, il faut se donner les moyens d’y arriver, car malheureusement la volonté à elle seule ne suffit pas. Il faut savoir s’imposer un rythme de vie pendant l’année, des horaires de travail, du sommeil, des pauses: une gestion pas facile mais qu’un moral d’acier aidera à soutenir malgré tout. Cela implique une bonne méthodologie: il faut savoir travailler efficacement ! Varier les points ou matières de travail pour ne pas se lasser, trouver des moyens mnémotechniques quand les choses ne rentrent plus… Et puis savoir ce sur quoi accès ses révisions, revoir ses points faibles, mettre l’accent sur ses points forts et choisir les villes où passer les concours selon ses points forts pour mettre le plus de chances de notre côté.

Ensuite: Le travail, le travail, le travail ! Les concours pour beaucoup se ressemblent, des choses reviennent même si cela paraît infiniment large lorsque l’on commence les révisions, à force de travail acharné on se rend compte que l’on a déjà vu des points, que l’on sait de plus en plus de choses, et qu’on avance réellement ! Dites-vous que s’il n’y a qu’une année pour travailler comme des dingues dans votre vie c’est celle-ci, et cela en vaut la peine: exercer le métier de vos rêves !

Que faire la semaine précédant le concours ?

Si vous pouvez travailler ensemble c’est l’idéal ! Formez-vous un petit groupe de travail et vous arriverez beaucoup mieux à travailler et à vous motiver, vous partagerez vos connaissances, vous vous interrogerez… J’ai travaillé en binôme et nous avons toutes les deux réussi ! C’est un des ingrédients de la réussite selon moi.

Que faire le jour J ?

Souvenez-vous bien de tout ce que vous avez appris en cours, surtout en relaxation. Mettez-vous dans votre bulle, ne pensez qu’à vous et qu’à la réussite de votre concours. S’il y a bien un jour où il faut être dans les conditions maximales de performance, c’est aujourd’hui ! Alors respirez, et soyez habile lors du concours. Faites ce que vous savez en premier, prenez toujours une montre ou un petit chronomètre (j’en avais acheté un chez Ikea à 2 euros qui ne m’a jamais quitté pendant les concours !) pour gérer votre temps. Donc : ne pas se laisser déstabiliser, être rapide sans se précipiter, bien lire les consignes et garder une chose à l’esprit: l’efficacité, et la réussite ! Si vous avez la possibilité de vous relire, n’hésitez pas ! On fait beaucoup d’erreurs seulement dues au stress.

Le dernier point: croire en soi ! Croyez en vos capacités, forcez-vous à penser que vous décrocherez ce concours parce que vous vous en êtes donnés les moyens et parce que vous allez tout donner !

Il faut garder le moral et la confiance, même si cela est parfois difficile, n’hésitez pas à vous faire aider de vos amis, votre famille ou vos professeurs pour cela.