Les bons conseils de Camille

Les bons Conseils de Camille M,

Elève Expersanté 2015/2016, Etudiant à l’IFP de l’UPMC (a eu 3 concours : Isrp paris : 5ième sur liste Principale, la Salpêtrière : 42imee sur Liste P, Toulouse : 11ième sur Liste P)

 

Pour réussir son concours je pense nécessaire d’écouter les précieux conseils de la prépa en particulier les cours de coaching sur l’organisation du travail.

Que faire pendant l'année ?

Pendant l’année je travaillais régulièrement : je refaisais mes exercices et résumés jusqu’à les réussir « sans faute ».

Je relisais les cours de la journée le soir même et les apprenais dans la semaine si possible. Je réservais un temps dans la semaine pour réviser les autres cours. Mes plannings étaient hebdomadaires.

Le travail en groupe m’a aussi aidé notamment pour s’échanger les résumés ou encore résoudre des difficultés dans le cours ou les exercices en biologie.

Dans la semaine je vous conseille aussi de vous réserver un moment de détente (faire du sport,).

Que faire la semaine précédant le concours ?

La semaine avant le concours je refaisais les exercices qui me posaient problèmes ainsi que les résumés en plus de faire ceux des annales se rapportant au concours en question. Je relisais le cours de biologie en particulier les définitions et parties les plus difficiles.

La veille je me détendais (aller au cinéma, faire la cuisine,) pour me vider la tête avant le concours. Il est important d’avoir confiance en soi surtout si vous avez travaillé régulièrement. A la limite de relire le matin certains éléments est possible pour se rassurer mais il faut arriver reposer au concours !

Que faire le jour J ?

Le jour J faut se faire confiance et oublier les personnes qui nous entourent car vous êtes prêt et vous avez travaillé pour réussir sans oublier de bien lire les consignes et essayer de se relire si possible !