Organisation

La prise en charge de l’élève se fait :

  • Avant même la rentrée, puisqu’Expersanté envoi, en juillet, un manuel scolaire ou d’annales avec les notions de bases à réviser. C’est aussi ça une bonne prépa : les mettre dans les meilleures conditions dès le départ.
  • Puis tout au long de l’année, via :

Le suivi des inscriptions aux concours : distribution des listes des concours avec les liens pour télécharger les dossiers d’inscription, le nombre de place et toutes les infos sur chaque concours.

La réunion Parents / Profs

Le suivi coaching : détection des élèves « perdus » et proposition d’entretien individuel.

 

DÉBUT DE LA PRÉPARATION

Début septembre 2017 / Fin prévue en mars, avril 2018.

 

DÉROULEMENT TYPE

Préparation aux concours de Psychomotricien, Ergothérapeute, Orthophoniste, Pédicure-Podologue, Orthoptiste, Audioprothésiste :

Organisation en 3 séquences de sept semaines d’enseignement classique suivies d’une semaine spécifique d’examen et d’une semaine de congés. 3 semaines de révisions viennent compléter le dispositif.

30 semaines : 26 semaines de cours + 4 semaines de vacances

Préparation aux concours d’infirmier:

3 séquences de 4 semaines d’enseignement suivies d’une semaine de vacances et de 2 semaines de stages obligatoire. 3 semaines de révisions viennent compléter le dispositif.

23 semaines : 15 semaines de cours uniquement le matin + 4 semaines de vacances + 4 semaines de stages

 

RÉPARTITION DES GROUPES

L’enseignement est partagé entre les cours (en promo entière) et les entraînements : application du cours, exercices, … (En petits groupes).

Selon les matières, ils se composent de 10 à 28 étudiants.

 

EVALUATIONS, CONTRÔLES

Toutes les semaines, les candidats sont évalués :

  • Oralement sur le travail demandé par les enseignants
  • Par écrit au moyen de questions rédactionnelles, QCM, contraction de texte.

Tous les mois, ont lieu un concours blanc dans les mêmes conditions que les concours des Instituts de formation et portant sur l’ensemble du programme étudié. Un bulletin de notes est adressé.

 

LES PROFESSEURS

Ils sont tous agrégés ou spécialistes du paramédical.

La plupart des professeurs sont également auteurs d’ouvrages spécialisés de leurs matières ou de concours paramédicaux.

 

PROGRAMMES ET CONTENUS

Pour les concours de Psychomotricien, Ergothérapeute, Pédicure Podologue, Orthoptiste, Audioprothésiste, ils répondent à l’arrêté du 02/06/2010 et à son annexe 1. Ils sont suivis de manière scrupuleuse mais sont enrichis des observations expertes du corps enseignant.

Pour les concours d’Orthophoniste, ils sont très variables en fonction des demandes des différentes universités. Expersanté propose également une préparation à la L1 de sciences du langage d’une Université parisienne. Les étudiants doublent ainsi leurs chances de réussite.

Les concours d’Infirmier qui comprennent épreuves d’admissibilité et d’admission, portent sur une étude de texte de 3000 à 6000 signes, relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social ainsi qu’une épreuve de tests d’aptitude chargée d’évaluer notamment les capacités de raisonnement de concentration. L’entretien est relatif à un thème sanitaire et social.

 

OPTIONS EXPER+

Il existe plusieurs options EXPER+ :

  • Biologie +: cette option concerne des candidats généralement issus de section non scientifique et désireux de suivre une préparation à des concours comportant cette matière. Elle peut également s’adresser spécifiquement à des candidats issus de terminale scientifique mais se jugeant trop faibles dans ces matières.
  • Français +: Cette option est  destinée aux candidats souhaitant améliorer la richesse de leur vocabulaire, la qualité de l’expression écrite et de corriger leur orthographe en vue des épreuves de synthèses, résumés de texte.
  • Ortho +et Ortho 2 + (Préparation en parallèle de la L1 Science du Langage) : uniquement destinées aux candidats aux concours d’orthophonie.

Ces options sont organisées de manière similaire :

  • Deux heures hebdomadaires.
  • L’option Ortho 2 +: 3 heures hebdomadaires d’enseignement supplémentaire de didactique en sciences du langage + 21 heures d’informatique et d’anglais. Demander le détail des options au secrétariat.