les métiers

Psychomotricien

Les interventions du psychomotricien s’adressent au sujet à tous les âges et toutes les étapes de la vie. Son action thérapeutique se réalise au travers de médiations corporelles (activités sportives, d’expression corporelle, musicales, danses, etc…) et s’inscrit dans le champ sanitaire, de l’éducation, du bien-être, du social, des loisirs et du sport.

Le psychomotricien développe ses pratiques dans tous types d’établissements ou de structures (public, privé, associatif, exercice libéral, établissements de loisir, sportif de bien-être …)

Le concours est régi par l’arrêté du 23 décembre 1987 relatif à l’admission dans les écoles préparant aux diplômes d’Etat d’ergothérapeute, de laborantin d’analyses médicales, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien. (Modifié par l’arrêté du 29/12/2012). Lire l’arrêté

Sont admis à se présenter aux épreuves d’admission visées à l’article 1er :

  • Les titulaires du baccalauréat français ;
  • Les titulaires de l’un des titres figurant dans l’arrêté du 25 août 1969 modifié, d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981
  • Les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université ou les titulaires d’un diplôme d’accès aux études universitaires ;

Les candidats de classe terminale :

  • Leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat.
  • Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’école ou du centre de formation où ils se présentent au plus tard quatre jours après affichage des résultats de cet examen.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission. Aucune dispense d’âge n’est accordée : il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.

Les épreuves du concours BIOLOGIE FRANÇAIS
Durée 2h00 2h00
Barême Noté sur 20 Noté sur 20
Programme 1ère et Terminale S
Écoles
Loading new locations
Numérus Clausus Global 849 en 2013 – Arrêté du 14 juin 2013 fixant le nombre d’étudiants à admettre en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat de psychomotricien.

psycho_thumb