Orthoptiste

 

OrthoptisteEtre orthoptiste c’est savoir regarder ses patients.

Si vous vous sentez installer une relation de proximité avec la personne à traiter car vous serez assis en face de lui, au plus près, afin de l’observer et de vous concentrer sur les moindres mouvements de ses yeux ; que vous êtes enthousiaste afin de lui donner envie de participer à sa rééducation et de l’inciter à vous faire confiance et que vous aimez la minutie car vous devrez être précis dans vos observations tout comme dans vos actes alors le métier d’orthoptiste vous comblera.

L’orthoptiste n’est pas le médecin mais le rééducateur des yeux. Il étudie comment les deux yeux fonctionnent ensemble et séparément. Pour cela il dresse des bilans (convergence, neurovisuel, basse vision…) qui lui permettent d’évaluer les capacités visuelles et aussi les troubles à traiter grâce à différents exercices adaptés à chaque personne (ou pathologie) notamment via de nombreux équipements d’optique. Il soigne les muscles des yeux et rééduque ainsi progressivement la vision, atténue les gênes ressenties et apprend au patient à mieux maîtriser son regard.

 
  • > Prépa annuelle
  • > Concours

Matière enseignéeCours / SemaineEntraînementTotal
Biologie5h005h0010h00
Physique2h002h004h00
Préparation à l’entretien oral2h002h00
Coaching3h003h00
19h00

Stage d’observation obligatoire

LES +Expersanté

  • Le coaching : des ateliers de gestion du stress ou de méthodologie qui structurent et rassurent le candidat ; (faire un lien vers la page coaching)
  • Des ateliers spécifiques pour les oraux : travail sur la communication non verbale, la posture et la voix avec une comédienne
  • Des rencontres avec un professionnel qui renforce la motivation et la connaissance du métier
  • Une bibliothèque d’annales à disposition
  • Locaux équipés du Wifi et d’une salle d’étude

OPTION EXPER+

Biologie+ : Destinée à des candidats généralement issus de section non scientifique, elles peuvent également s’adresser spécifiquement à des candidats issus de terminale scientifique mais se jugeant trop faibles dans ces matières.

Prix de l’option: 435 €

Coût de la prépa

Expersanté Paris : 3500 €

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER VOTRE FICHE D’INSCRIPTION

> Le concours

Les candidats doivent obtenir la moyenne générale à l’issue des épreuves (écrit + oral) et aucune note inférieure à 7/20 à chacune des trois épreuves. Un certificat de contrôle des capacités visuelles est demandé, assurez-vous de n’avoir aucun trouble de la vision binoculaire et de la vision des couleurs. Les épreuves des matières scientifiques reposent sur le programme de Terminale S.

Le nombre d’étudiant admis au concours est fixé par arrêté depuis 2015

Épreuves des concours