Métiers paramédicaux

Psychomotricien

Les interventions du métier de psychomotricien s’adressent au sujet à tous les âges et toutes les étapes de la vie. Son action thérapeutique se réalise au travers de médiations corporelles (activités sportives, d’expression corporelle, musicales, danses, etc…). Ce métier s’inscrit dans le champ sanitaire, de l’éducation, du bien-être, du social, des loisirs et du sport.

Le psychomotricien développe ses pratiques dans tous types d’établissements ou de structures (public, privé, associatif, exercice libéral, établissements de loisir, sportif de bien-être …)

Découvrir le programme de psychomotricien

Ergothérapeute

L’ergothérapie est une profession paramédicale qui sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes traitées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible au travers d’activités de type travail manuel, etc.

Après avoir un examen de la personne, l’ergothérapeute met en œuvre des solutions techniques adaptées : aménagement du mobilier, communication, habillage, hygiène…
Il peut concevoir et appliquer des appareillages pour la mise en œuvre de ces traitements.

Il travaille avec tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées.

Découvrir le programme d’ ergothérapeute

Orthophoniste

L’orthophoniste est un thérapeute spécialisé dans la rééducation des pathologies de la communication : troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit, chez l’enfant comme chez l’adulte, dans un but de prévention et de réadaptation.

Découvrir le programme d’ orthophoniste

Infirmière

La profession d’infirmier(e) est une profession paramédicale au service des personnes en matière de santé.

L’infirmier est responsable des soins auprès du patient ; ses missions sont d’aider la personne soignée à soulager sa souffrance, mais également à maintenir ou retrouver son autonomie. L’infirmier joue un rôle central dans l’éducation à la santé.

L’infirmier a l’obligation, après avoir évalué les besoins du malade et posé un diagnostic infirmier, de prendre l’initiative de ces soins, d’en organiser la mise en œuvre, d’encadrer et de contrôler les aides-soignants et auxiliaires de puériculture dont il peut solliciter la collaboration.

Découvrir le programme d’infirmière

Aide soignante

L’aide soignant travaille sous l’autorité d’un médecin et est sous la responsabilité d’un infirmier, souvent en équipe dans un centre de santé ou dans un hôpital. Il a pour rôle d’aider le patient à assurer ses besoins élémentaires et de préserver son bien être en l’accompagnant dans les gestes du quotidien. Il est en charge de l’hygiène et de certains soins apportés au malade, et porte une attention particulière à la dimension relationnelle de la prise en charge du patient

Découvrir le programme d’aide soignante

Orthoptiste

Si vous vous sentez installer une relation de proximité avec la personne à traiter car vous serez assis en face de lui, au plus près, afin de l’observer et de vous concentrer sur les moindres mouvements de ses yeux ; que vous êtes enthousiaste afin de lui donner envie de participer à sa rééducation et de l’inciter à vous faire confiance et que vous aimez la minutie car vous devrez être précis dans vos observations tout comme dans vos actes alors le métier d’orthoptiste vous comblera.

Découvrir le programme d’orthoptiste

Audioprothésiste

Si pour vous le monde des nouvelles technologies, la miniaturisation, la micro-électronique, l’informatique alliés à l’exercice d’un métier paramédical, humain et d’aide vous fait entrevoir un avenir fascinant.

Si vous avez de la patience et une grande capacité relationnelle qui vous permettra de parler et communiquer avec des patients sourds ou malentendants et de les préparer psychologiquement à l’acceptation d’une prothèse.

Et enfin si vous aimez créer et travailler de vos mains alors le métier d’audioprothésiste vous tiendra en éveil.

Découvrir le programme d’audioprothésiste

Pédicure – podologue

 

Découvrir le programme de pédicure-podologue

 

Télécharger la fiche d’inscription à la préparation annuelle